Depuis plusieurs années, la région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme la première région industrielle de France. Elle se distingue par des investissements importants dans des secteurs tels que l’industrie verte et les technologies décarbonées.
Néanmoins, la région continue de manquer d’ingénieurs et de techniciens, malgré la présence de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur sur le territoire. Face à une désaffection grandissante pour les études d’ingénierie, les quatre écoles d’ingénieurs du Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne ont souhaité diversifier leur offre de formation.
Ainsi, à la rentrée 2024, Centrale Lyon, ENTPE, Insa Lyon et Mines Saint-Étienne ont lancé ensemble un « bachelor assistant ingénieur mutations technologiques et industrielles » afin de répondre aux besoins des branches professionnelles de la région mais aussi pour attirer de nouveaux viviers, comme les jeunes issus de milieux moins favorisés.
Notre résidence étudiance Facotel idéalement située pourra vous permettre de trouver un super logement !
Quatre spécialités et un accès rapide au monde du travail
Deux spécialités sont d’ores et déjà proposées, l’une en génie civil et environnement, un diplôme de Centrale Lyon, et l’autre en plasturgie et écologie industrielle, un diplôme de l’Insa Lyon. Et deux autres spécialités seront ouvertes l’an prochain.
En effet, le bachelor vise à favoriser un accès rapide au monde du travail grâce à un statut d’apprenti dès la deuxième année. Les entreprises partenaires des écoles s’engagent à accueillir les étudiants en alternance.
Une année de pré-bachelor pour recruter des profils atypiques
Le projet porte un autre volet atypique puisque le Collège d’ingénierie souhaite proposer une année préparatoire au bachelor, toujours dans un objectif d’élargir son public. Cette année spécifique permettra d’accueillir aussi bien des bacheliers généraux ayant choisi des doublettes de spécialités atypiques que des bacheliers techno ou des étudiants en réorientation (bac+1/+2).